Comment choisir la matière d'impression de ses étiquettes ?

Nos suggestions de matières pour l'impression et le pelliculage de vos étiquettes

Raccourcis supports d'impression :

Raccourcis pelliculage :


Des supports d’impression variés pour la création d’étiquettes adhésives personnalisées

Nous mettons à votre disposition plusieurs supports d'impression pour la réalisation de vos étiquettes. Ceux-ci sont choisis avec soin par nos équipes afin qu'ils correspondent aux mieux à vos besoins.
Les supports d'impression désignent les différentes matières que vous pouvez utiliser pour personnaliser vos étiquettes. Nous vous invitons à les découvrir !


Papier offset blanc, adhésif permanent

Papier blanc à l'aspect mat et légèrement poreux. Colle sur la plupart des supports lisses. C'est un support économique mais avec une bonne qualité d'impression. Vous pouvez facilement écrire au stylo ou au marker dessus car l'état de surface étant bien ouvert il offre une bonne absorption à l'encre.
Idéal pour : les étiquettes de marquage simple, les étiquettes autocollantes pour emballages cadeaux, les étiquettes ou vous souhaitez rajouter un texte à la main.


Papier blanc brillant, adhésif permanent

Il s’agit d’un papier blanc avec un état de surface brillant qui attire le regard. L'adhésif permanent permet de faire tenir les étiquettes sur de très nombreux supports (papier, kraft, plastique, verre…).
Idéal pour : les étiquettes alimentaires pour biscuits, les étiquettes autocollantes pour emballages cadeaux.


Papier blanc demi-mat, adhésif permanent

C'est un papier blanc, avec un état de surface moins brillant qui favorise la lecture. La colle permanente au dos de l'étiquette lui permet de tenir sur de très nombreux supports.
Conseil d’utilisation : ce support est plutôt utilisé pour les étiquettes de vin en bobines. Pour de la pose automatique, nul besoin d’ajouter de la colle au dos de l'étiquette : la colle est présente à l'arrière de la matière et permet à l'étiquette de très bien adhérer au support.
Ce support obtient aussi un très bon rendu pour des étiquettes de consommables dans l'alimentaire, en associant un pelliculage PP brillant, ce qui permet d'uniformiser les couleurs et le rendu de l'étiquette.


Papier blanc demi-mat, adhésif non-permanent

Les étiquettes papier possèdent l’avantage d’être peu onéreuse, à utiliser pour des produits consommables. Le fait d'utiliser un adhésif non-permanent permet de repositionner l'étiquettes si besoin, ou tout simplement de pouvoir la retirer du produit sans laisser de traces de colle.
Conseils d'utilisation : idéal pour l'identification de produits sans laisser de traces (vaisselle, offres temporaires…), ou pour des conseils d'utilisation à coller sur du matériel électronique.


PP blanc brillant, adhésif permanent ou non-permanent

Les étiquettes en polypropylène peuvent subir des conditions difficiles (humidité, mise en étuve, salissures...) sans se dégrader. L'adhésif, permanent ou enlevable, est souple et s’adapte à différentes utilisations.
La brillance du support offre un excellent rendu avec les encres que nous utilisons. Pour accroître la durée de vie du produit, n’hésitez pas à ajouter un pelliculage qui protège les encres.
Recommandé pour : les flacons et produits qui doivent être identifiés dans un environnement difficile.


PET blanc brillant, adhésif permanent

Les étiquettes en polyester sont largement utilisées pour l'étiquetage de longue durée. L'adhésif des étiquettes est très performant et résiste aux environnements les plus extrêmes (températures basses/hautes, tenue en extérieur).
Il s’agit d’étiquettes durables dans le temps, qui offrent un rendu blanc très brillant et un excellent résultat en impression. L'utilisation d'un film de pelliculage brillant ou mat (PP ou PET) favorise la rigidité de l'étiquette tout en augmentant sa résistance à l'abrasion.
Conseils d'utilisation : flacons et produits qui doivent être identifiés dans un environnement difficile. Stickers pour véhicules.


Différents pelliculages pour personnaliser vos étiquettes autocollantes

Nous mettons à votre disposition plusieurs pelliculages testés et approuvés par nos équipes pour leur efficacité : vous pouvez ainsi personnaliser vos étiquettes en fonction de vos besoins.
Le pelliculage correspond au film transparent appliqué au dessus de vos pièces imprimées pour améliorer la qualité de vos étiquettes. Découvrez sans attendre les spécificités de chaque film de pelliculage.


PP Mat

Le polypropylène mat que nous proposons de laminer sur vos étiquettes est un film transparent très fin qui amène une valeur ajoutée au produit.
Son effet mat et soft-touch donne un rendu très lisse des couleurs, tout en préservant celles-ci des agressions extérieures.

Avantages :

  • Appliqué sur une matière papier, le PP mat augmente la résistance à l'humidité de l’étiquette pour un coût limité.
  • Le PP mat augmente la durée de vie de l’étiquette.
  • Il offre un rendu lissé des couleurs ainsi qu’un effet soft-touch très agréable à l’œil et au toucher (le toucher est « doux »).

PP Brillant

Le laminage du polypropylène brillant, en plus de fournir une couche de protection à vos étiquettes, va intensifier les couleurs en améliorant l'aspect général des différentes teintes présentes sur le visuel. Les étiquettes disposent ainsi d’un magnifique effet glacé.

Avantages :

  • Appliqué sur une matière papier, il augmente sa durabilité à l'humidité pour un coût limité.
  • Le PP brillant augmente la durée de vie de l’étiquette.
  • Les couleurs sont intensifiées et l’étiquette devient plus brillante.

PET Mat

Laminer vos étiquettes adhésives avec un polyester mat embellit vos étiquettes et renforce leur durée de vie. Ce pelliculage permet d'obtenir des couleurs plus douces.
Il est conseillé d’utiliser le PET mat sur les étiquettes imprimées sur du polyester blanc brillant avec adhésif permanent, si vous souhaitez obtenir des étiquettes adhésives avec un rendu mat et une très bonne durabilité en extérieur.

Avantages :

  • Très bonne résistance en milieu hostile.
  • Lissage des couleurs pour un aspect mat uniforme.

PET Brillant

Grâce à ce type de pelliculage en polyester, vous développez la durée de vie et la rigidité de vos étiquettes. Le PET brillant apporte un aspect luxueux aux étiquettes adhésives et rend les couleurs éclatantes.
En appliquant du polyester brillant sur des étiquettes imprimées sur un support polyester blanc brillant avec adhésif permanent, vous obtenez un produit idéal pour une utilisation en extérieur (sur voiture ou vitrine par exemple).

Avantages :

  • Très bonne résistance dans le temps.
  • Grande brillance qui donne un effet luxe.
  • Rigidité de l'étiquette augmentée

Vernis Satiné

Le vernis satiné permet d'obtenir un effet uniforme des couleurs sur vos étiquettes. Ce n'est pas réellement un pelliculage. Il s'agit d'une encre qui s'applique lors de la phase d'impression et qui se superpose aux autres teintes imprimées. Le vernis satiné ne va donc pas protéger votre étiquette de l'humidité ou des différents produits (bien que nos encres aient une très bonne tenue même face à des solvants), par contre, le coût du vernis satiné est presque nul pour un très beau résultat. Les encres UV ont tendance à devenir brillantes là où il y en a beaucoup, si vous choisissez un support mat et que vous imprimez un rond bleu il apparaitra brillant et on verra le papier mat. Le vernis satiné rendra ainsi un rendu plus lissé des couleurs en uniformisant la couche d'encre et l'aspect de surface sur vos étiquettes.

Avantages :

  • Solution de "pelliculage" très économique
  • Rendu très beau sur tous les supports
  • Lissage des couleurs pour un rendu optimal